La sélection des matériaux pour un projet pourrait être cataloguer comme un art en lui-même tellement il y-a d’options. Le choix du tissu est un sujet sans fin, fortement dépendant de ce qu’on attend des attributs du produit fini, des options de couleurs disponible, du toucher, et évidemment aussi en fonction des préférences personnelles. Après des heures de recherches et de tests, j’ai restreint à mes choix à des matières techniques haut de gamme reconnues pour leurs qualités respectives en terme de resistance à l’abrasion, de légèreté et d’imperméabilité.

XPAC VX21

Le VX21 est notre tissu standard. Développé comme tissu de voile pour les voiliers de course, il possède de nombreuses propriétés de haute performance qui en font un excellent tissu de pour les sacoches. Nous l’aimons particulièrement pour ses qualités techniques, sa diversité de couleurs proposées et sa durabilité face à l’abrasion.Il est construit de trois couches; Avec sa construction multicouche, il combine plusieurs propriétés : du nylon 210den résistant à l’abrasion à l’extérieur, une fine couche de taffetas 50den de polyester à l’intérieur et des fibres X-PLY résistantes entre les deux. La face extérieure de 210 deniers est ensuite traitée avec une finition hydrofuge durable. Ensemble, ces couches créent un tissu très technique avec une résistance à l’abrasion exceptionnelle, une faible extensibilité, une imperméabilité durable et un poids ultraléger. L’utilisation de ce tissu offre de nombreuses années de performances de haute qualité à votre équipement.

Le X-PAC® que nous utilisons est un tissu fabriqué par Dimension Polyant aux USA.

CORDURA 500den

Le Cordura 500den est durable et résistant à l’abrasion grâce à un revêtement en TPU unilatéral solide dans des couleurs vives. Le revêtement est 100% étanche à l’eau et à l’air, résistant aux UV, très résistant à l’abrasion. Idéal pour tous les types de sacs, sacs à dos, sacoches de vélo etc… Le revêtement le rend plus rigide que les autres versions Cordura enduites de PU de notre gamme.

Le Cordura 500den que nous utilisons est un tissu fabriqué en Allemagne.

NYLON RIPSTOP 210D

Le Nylon 210D est un tissu léger avec revêtement PU durable d’un côté utilisé essentiellement pour le doublage des sacoches et la création de séparateurs ou poches intérieures, souvent sélectionné dans une couleur vive pour facilité la visibilité à l’intérieur des sacs.

Le NYLON RIPSTOP que nous utilisons est un tissu fabriqué aux États-Unis.

DURASTRETCH

Le Durastretch est utilisé dans les parties extensibles de nos sacs. C’est un tissu extensible qui est extrêmement durable et résistant à l’abrasion tout en conservant ses propriétés d’étirement au fil du temps et d’une utilisation prolongée. Vous le trouverez essentiellement sur les poches extensibles de nos sacoches, comme sur la face avant des JUMBO STEM BAGS par exemple.

Le Durastretch que nous utilisons est un tissu fabriqué aux États-Unis.

Pourquoi les sacoches FIELDPACKS sont-elles cousues et non collées ?

Il y-a une technique appelée “heat welding” (soudure à chaud ou thermocollage) qu’utilisent certaines marques pour assurer une étanchéité complète de leurs sacs et/ou avoir une esthétique sans couture. Pour ma part, je préfère la couture car elle assure une plus grande durabilité dans le temps, pas de risque de décollement des soudures, ce qui rend les sacoches plus résistantes, durables, et réparables.

Les sacoches sont-elles étanches ?

Les tissus que nous utilisons sont imperméables, mais comme les sacs sont cousus, de petites quantités d’eau peuvent s’infiltrer dans les sacs le long des coutures. Cela ne se produit généralement que par temps extrêmement humide. Nous vous recommandons d’utiliser des sacs étanches type drybag ou stuff sack dans les sacoches de vélo, si vous voyagez sous la pluie. Gardez à l’esprit que même si les sacs étaient 100% étanches, toute cette sécurité ne serait plus valable dès lors que ouvririez le sac par mauvais temps. Pour minimiser ce risque d’infiltration d’eau, un produit imperméabilisant est appliqué sur les coutures de toutes les sacoches FIELDPACKS. Malgré toutes ces précautions, nous ne garantissons pas l’étanchéité des produits, mais vous pouvez être sûr qu’il gardera votre équipement au sec sous une tempête de pluie pour les années à venir.

Comment entretenir ma fermeture éclair ?

Les fermetures à glissière représentent la première source de problème pour n’importe quelle sacoche ou sac à dos. 99 % du temps, il s’agit de problèmes liés à l’usure normale et/ou à l’abus — évitez de sur-charger une sacoche à fermeture éclair — mais ils sont souvent réparables. Les fermetures à glissière sont un peu comme votre chaîne de vélo, elles nécessitent une lubrification et un nettoyage réguliers pour fonctionner correctement, en particulier lorsqu’elles sont exposées à la poussière et au soleil chaud et sec. Il existe des produits type McNett GearAid Zipper Stick qui fonctionnent très bien pour lubrifier un zip… Vous pouvez même utiliser du baume à lèvres si besoin. Brossez d’abord les dents de la fermeture à glissière — par l’intérieur de la sacoche pour les zips étanches, pour éliminer tout débris éventuel, puis lubrifiez une couche du produit sur les dents et faites glisser la fermeture. Entretenez votre fermeture éclair tous les 3-6 mois, encore plus si vous évoluez sur terrain sec et poussiéreux.

Quel est le délai de fabrication d’une sacoche ?

Je gère FIELDPACKS seul, en parallèle d’une activité professionnelle principale et par passion. Les délais de fabrications sont donc variables mais le mieux est de me contacter directement avec votre projet et je vous donnerais une indication de délais à ce moment là. N’hésitez pas à me préciser si vous avez une date limite avant un départ en voyage ou un évènement par exemple, je ferai le maximum pour la finir dans les temps.

Pourquoi recevez-vous votre commande dans un carton usagé ?

J’estime qu’aujourd’hui trop de cartons sont gaspillés alors qu’ils pourraient souvent être ré-utilisés et leur durée de vie rallongée. Récupérer des colis encore en bon état me permet de donner une seconde vie à ces cartons qui partiraient tout droit à la déchetterie. Toutes mes commandes sont donc livrés dans des cartons usagés, récupérés auprès de voisins ou boutiques alentours.